Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 C'est quoi le bonheur ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

C'est quoi le bonheur ? Empty
MessageSujet: C'est quoi le bonheur ?   C'est quoi le bonheur ? Icon_minitimeVen 26 Mai - 12:42

Très très vaste sujet de philo que celui du bonheur mais, la question est à mon sens terriblement pertinente. Je voudrais la recouper avec les expressions : " réussir dans la vie" et "réussir sa vie".
Est-ce qu'on peut mêler à la définition du bonheur celle de nos envies, celles de nos ambitions, de nos rêves ?
Est-ce que le bonheur est un instant, une sensation, un endroit, une personne?
Le bonheur est-il un but absolu ou peut-on vivre en étant, banalement, heureux de vivre sans pour autant atteindre cette plénitude qu'est le bonheur absolu ? Auquel cas, réussir dans la vie peut-être synonyme de bonheur là où chercher à réussir sa vie, avec les embuches que cela comporte, pourrait être d'une immense difficulté et créer la souffrance.

En un mot, et très sérieusement : qu'est-ce que le bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

C'est quoi le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le bonheur ?   C'est quoi le bonheur ? Icon_minitimeLun 26 Juin - 14:45

... vous n'avez pas l'air très inspiré par la question...
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

C'est quoi le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le bonheur ?   C'est quoi le bonheur ? Icon_minitimeLun 26 Juin - 17:09

Mais.. est-ce que le bonheur existe ? Faut-il d'abord le définir pour prouvers on existence ou le définir une fois qu'il a été prouvé qu'il existe ?

Je réponds juste à une question : je ne pense pas que le bonheur peut être quelque chose de très précis, un instant par exemple, sinon il n'est à mon avis que du plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

C'est quoi le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le bonheur ?   C'est quoi le bonheur ? Icon_minitimeLun 26 Juin - 22:16

oui, je suis assez d'accord avec toi. Le bonheur s'inscrit très certainement dans la durée, s'il existe.
Dans ma vision très plate des choses _ moi qui ne suis pas du tout une brillante philosophe ( cf ma note du bac...) _ il y a une phrase qu'on dit souvent c'est qu'on ne reconnait le bonheur que lorsqu'il n'est plus là. Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut juger son "taux de bonheur" qu'à la force des regrets ? C'est bien triste dans ce cas-là...
Quand à la question même de son existence... je préfère ne pas douter que le bonheur existe réellement, quitte à ne le voir que comme un idéal, comme un " parfait" que l'homme ne peut donc pas atteindre. Parce que douter de l'existence même du bonheur, c'est se plonger, à mon sens, dans une vision relativement pessimiste de la vie.
D'un autre côté, voir le bonheur comme un idéal inaccessible tendrait aussi à offrir une vision négative des choses : puisqu'on ne peut pas atteindre le bonheur, inutile de le chercher. ça se résume à verser dans le fatalisme...
La recherche du bonheur rendrait donc malheureux ?
( ça fume, ça fume... petit rappel, j'ai eu 8 au bac en philo... être mauvais philosophe n'empêche pas de se poser des questions)
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

C'est quoi le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le bonheur ?   C'est quoi le bonheur ? Icon_minitimeLun 31 Juil - 22:33

tiens, une autre question née d'une discussion hyper intéressante et constructive avec des friends hier soir, est-ce qu'on peut connaître le bonheur si on n'a pas connu la souffrance ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi le bonheur ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le bonheur ?   C'est quoi le bonheur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi le bonheur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonheur
» Tous mes voeux de bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le café des pensées :: café-philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser