Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 sur la manière d'écrire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeSam 16 Avr - 14:36

Qu'est-ce qui vient en premier quand vous avez une idée ? Les personnages, la situation ? La fin Very Happy ?
Et quand vous commencez à écrire, savez-vous où vous allez ? Un plan pour écrire, pas de plan ? Qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?


Dernière édition par le Mar 4 Avr - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:26

Mdr, je pourrais dire oui et non à toutes tes questions !
En général, j'ai une scène, qui peut être au début, au mileu, à la fin... quoique, j'ai rarement les milieux lol ! Souvent ça me vient brusquement, d'une chose que j'ai vécue,e tmon esprit se retouche tout.
Quand c'est quelque chose qui me tiens à coeur, comme pour Est-ce là notre destin, ou si j'ai peur d'oublier, quand je dois réfléchir longtemps à la situation qui me paraît ambigüe, je gratte mes idées sur papier.
Attention, exception pour celle que je suis en train d'écrire. Je sais qu'elle sera spéciale. C'est très autobiographique, mais je compte inventer pas mal de trucs au milieu, parce qu'il y a des choses que je ne peux pas demander, que je ne peux plus demander. Je ne peux pas dire que l'idée mais venue, mais c'était tellement fort ce que j'ai vécu, j'ai vraiment le besoin de l'écrire. Et puis, je le disais à Riza dans mon mail tout à l'heure, peut-être que ça permettra au gens qui m'ont vu deprès ou de loin vivre cette aventure de mieux me comprendre, bien que cela me paraisse impossible. J'ai envie de montrer une autre image de lui, peut-être celle que je voudrais qu'il soit (ça lui ferait plaisir ça...). Vous verrez, pour l'instant j'avance pas à pas lol ! Mais vous serez les premiers à la lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeDim 17 Avr - 9:49

Franchement, je n'ai pas de truc...
Mais ce qui m'arrive assez souvent, c'est que lorsque je travaille ou je ne pense à rien, d'un coup j'ai une idée qui me vient (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai quelques poème commencés mais jamais fini).
Par exemple pour mon histoire avec "Riza", l'idée m'est venue un matin où j'ai eu une impression, sûrement motivée par un rêve oublié. Et je l'ai traînée un petit moment avant de me mettre à écrire...

Par contre, je ne sais pas du tout où cela va me mener, je ne connais même pas la fin de mon premier chapitre, et encore moins de l'histoire!!!

Enfin, pour les idées, j'ai commençé avec cette histoire à me promener toujours avec ce que j'ai écrit et je note les idées qui me viennent pour la suite sur un brouillon ou dans les marges... même si il y en a beaucoup qui ne seront pas retenues...

Juste une question, est-ce que vous relisez souvent vos histoires, vos poèmes? Est-ce que vous les modifiez, passez beaucoup de temps pour les paufiner?
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeDim 17 Avr - 10:03

Je répond d'abord à ma propre question :

Moi en fait, en général, ce qui me viens c'est une situation une relation entre deux personnages. Je brode autour, jusqu'à échafauder une espèce de plan en fait que je note parfois ou que je garde en tête. j'ai un grand cahier par histoire ( bon yen a une ou il y en a deux dedans il me restait de la place) dans ce cahier je note plein de chose sur l'histoire, comme les descriptions des perso récurrents ( deux pages pour le perso principal de celle dont vous avez le début), des idées pour la suite, une ébauche de plan, une carte ( indispensable en fantasy !) et tout ça se monte au fur et à mesure... Donc je sais où je vais à environ un chapitre ou deux ( sauf pour la dernière en cours où là j'ai une ch'tite idée de la fin qui peut très bien changé selon où mes perso me mènent)

Pour répondre à Riza maintenant : Avant, je relisais très peu. Maintenant, j'ai l'impression de ne faire que ça par moment ! je me suis aperçu que c'était vraiment nécessaire pour les histoires quand je me suis mise à bloquer à la fin de la première partie d'une ( en suspens pour le moment, au bout de ... 140 pages... ça fait mal). Du coup, celle que je viens de commencer traîne un peu parce que je reviens beaucoup en arrière, peaufine etc... Pour les poèmes, je les relis de temps en temps. Les vieux ( + de 1 ou 2 ans) je les modifie parfois. Il m'est arrivé de piquer un vers à un de mes très vieux poèmes pour en réécrire un autre avec ( exemple avec la larme j'ai repiqué le bout de vers quelques part une larme). Donc maintenant, je suis quasi une maniaque. ( mais il m'arrive d'en avoir franchement marre aussi et de pas relire pendant des jours; après bonjour le boulot !)
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeDim 17 Avr - 11:56

Perso, les poèmes je les retouche pas, ou alors juste pour une virgule, un truc comme ça (j'ai beaucoup de mal avecla ponctuation dans lespoèmes lol Confused ). Pour les histoires, les fics lol, je les fais retouche au brouillon, puis un peu en les recopiant. Et une fois que tout est bouclé, je l'envoie à une fille qui me relit tout ça, et on travaille dessus (d'ailleurs, des fois ça donne des pages et des pages de commentaires qui ne servent pas à améliorer l'histoire en fin de compte lol Rolling Eyes ). Avant, je discutais beaucoup avec Plume (alors haïr ou détester ? Mr. Green ), mais c'est difficile avec la distance Sad . Mais pour ce qui me tient vraiment à coeur, je sais encore lui demander lol, je l'ai pas tout à fait oubliée !
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeDim 17 Avr - 13:48

ah n'est-ce pas ? C'est vrai que c'est quelque chose de très important d'avoir un avis extérieur, ça permet d'avoir un autre regard qui trouve parfois les petits détails qui ne vont pas.
Merci TC !
Revenir en haut Aller en bas
Sydnette la Psy Caméléonn
mots
mots
Sydnette la Psy Caméléonn


Nombre de messages : 19
Localisation : Trop loin de mes Zumelles, à côté du divan de mes patients
Date d'inscription : 24/02/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeMar 19 Avr - 13:59

Citation :
Qu'est-ce qui vient en premier quand vous avez une idée ? Les personnages, la situation ? La fin ?
Et quand vous commencez à écrire, savez-vous où vous allez ? Un plan pour écrire, pas de plan ? Qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?

Ca dépend ce que j'écris perso... Si c'est un poème, c'est plus une idée abstraite, un thème ou l'envie d'utiliser certains mots. Dans ce cas, je sais à peu près ou je vais, je l'écris en une fois sans le montrer à quiconque.

Si c'est un roman, plusieurs solutions :
* - d'abord le titre. Dans ce cas je cherche ensuite une situation, avant de faire les personnages.
- d'abord la situation, dans ce cas je cherche tout de suite les personnages et je remets le titre à plus tard.
---> dans ces deux cas-là je sais à peu près où je vais, je connais la fin en tt cas et le début aussi. Je fais généralement un plan mais je ne le respecte pas forcément si je m'aperçois qu'un ds personnages cachait bien son jeu et ne se révèle pas comme je pensais qu'il était ^^
* les personnages, dans ce cas j'examine leur cas pdt perpette pr trouver ce qu'ils font tous là ensemble réunis au même endroit et je commence à rédiger dans la surprise. Dans ce cas, pas de plan, surtout pas pisque je ne sais pas exactemnt ce qu'ils font là c'st une surprise.

Si c'est une fic, je ne fais jamais de plan (sauf la première que j'ai écrite ^^), je vois où va l'histoire, je connais les personnages d'vance forcément, mais pas forcément la fin, en général non d'ailleurs, ni le milieu, j'ai justeu n début et une vague idée de la suite et j'avance prudemment en observant chaque signe ^^
Pour une fic longue, je poste un bout et j'attends l'avis des (rares) lectrices (cad en général surtout Tania Pretender ^^) avant de continuer ^^

Dans tous les cas je fais généralement (sauf pr les fics) des fiches avec des infos sur les personnages, et je prneds des petites notes sur du papier toilette voire même des grandes feuilles les jours où je suis raisonnable. Rarement une carte ou un arbre généalogique (sauf pr les fics sur le forum TCF avec la famille virtuelle et The Centre Story)
Et je relis bcp bcp bcp mais ne modifie presque rien des travaux du passé qd ça date pas mal) (sauf des fautes d'orth), je retiens juste les idées que j'ai ainsi eues ainsi pr une prochaine fic ^^ par exemple (sauf pr les romans car pr l'instant aucun n'est terminé donc je passe mon temps à écrire et réécrire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onyssius.fr.st
MC ViL'1
page
page



Nombre de messages : 172
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/01/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: M.C ViL'1   sur la manière d'écrire Icon_minitimeMer 20 Avr - 2:49

Personnellement j'ai vraiment fini que des poèmes. Et pour ce je commence clairement à penser à la fin avant tout, le reste vient par (c'est prétentieux) enthousiasme. J'ai tellement lu de bons romans ou nouvelles, que j'ai peur d'en faire de mauvais(es). Certes j'ai lu pas mal de poèmes (et je m'y efforce encore) mais j'en ai lu beaucoup moins que des romans...
Angoisse soudaine! Ecrirai-je jamais un roman, une vraie nouvelle?
En aurai-je le temps? Je ne veux produire que du fleuve, du roman fleuve, c'est dur et long et ça réclame le silence pour un moment...

(Non mais j'ai à peine esquissé mon 1er roman fleuve et j'ai tout abandonné, suis-je à pardonner? Dois-je continuer en cette voie? Ou perdurer en ma classique?)
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeMer 20 Avr - 12:53

MDr, je n'ai jamais prétendu écrire un 'roman' qui serait potable. Je ne pense pas au départ qu'il faille chercher la perdection. Pour moi ce qui cmpte, c'est d'écrire, juste pour écrire, pour se vider. Peut importe si cela sera un jour reconnu comme valable...
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeMer 20 Avr - 13:05

parfaitement d'accord avec toi. Cependant, j'essaye de faire en sorte que ce que j'écris soit le mieux possible, sans rechercher la perfection pour autant
Revenir en haut Aller en bas
MC ViL'1
page
page



Nombre de messages : 172
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/01/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: M.C V.I.L'1   sur la manière d'écrire Icon_minitimeMer 20 Avr - 16:22

Enfin c'est pas la perfection que je recherche, je crois qu'elle existe pas en littérature ce qui importe c'est le style. Je dois trouver le mien, mais j'ai déjà mis à la poubelle tant d'ébauches de romans... Enfin quand j'y pense j'ai encore le temps. Je veux vivre avant d'écrire un vrai roman, non pas que je n'ai pas assez vécu, mais parce que j'ai envie de structurer ce dernier pour arriver à quelquechose d'abouti, ça prend du temps et j'ai la poésie comme éxutoire, et le rap éventuellement...
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:15

Ah, horreur ! Malheureux, qu'as-tu fais Shocked ? Jeter des ébauches de romans !!! C'est un crime à mes yeux !!! Pauvres petites idées jetées comme ça... Sad
Mdr, laisse tomber, quoique... Lol, je sais, j'ai pas à te dicter ta conduite, mais j'aime vraiment pas qu'on puisse jeter quelque chose comme ça ! C'est comme jeter une partie de soi... Confused

Perso, je pense pas non plus que l'âge ait à voir dans le fait d'écrire un roman ou pas. D'aillleurs, je viens seulement (ou déjà lol) de commencer mon premier. Qu'est-ce qui m'a fait franchir le pas ? Mon expérience, l'émotion intense qui s'en ait dégagé et que je ne peux supporter seule, sans la coucher sur papier.

Peut-être que, comme moi, ton premier roman te tombera sur la feuille sans prévenir :wink: !
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeMer 20 Avr - 21:52

Ben tu sais TC, jeter des ébauches de roman, c'est pas forcément un crime... si on trouve ça vraiment mauvais, qu'à la limite on en a honte... perso tu sais déjà que ce sont quelques poèmes qui sont parti à la poubelle... y'en a même un que j'ai brûlé complètement par superstition carrément ! mdr ! folle moi ? un peu... C'est vrai que pour les romans j'ai plus de mal à supprimer mais si je te disais qu'avant d'être ce que tu as lu, Noma ( la première histoire que j'ai vraiment fini) était constitué d'une petite trentaine de pages parti dans la corbeille de l'ordinateur ? ça n'allait pas, alors on supprime... jusqu'au jour où ça finit par aller et là on ne supprime plus ! Laughing quoique... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeJeu 21 Avr - 13:21

Lol, et ben moi j'ai jamais rien jeté !
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Sydnette la Psy Caméléonn
mots
mots
Sydnette la Psy Caméléonn


Nombre de messages : 19
Localisation : Trop loin de mes Zumelles, à côté du divan de mes patients
Date d'inscription : 24/02/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeMer 27 Avr - 19:26

Moi non plus je ne supprime rien car justemlent on apprend de ses erreurs et en les relisant avec un peu plus d'expérience on parvient à voir ce qui est mauvais et à s'en servir pr rédiger autre chose ;-)

Et l'âge n'a rien à voir là-dedans ^^ maintenant on peut être plus à l'aise ds un genre ou un autre c'est pô un drame ^^ Tant que l'écriture reste un plaisir et même plus exactement un besoin bien vécu (en géénral c'est plutôt ça ^^)... Il s'agit bien de se trouver un endroit confortable où se loger et si c'est plus dans la poésie que dans le roman eh bien c'est comme ça ^^ Je ne pense pas qu'on ait tant besoin que ça d'avoir vécu ou en tt cas plus exactement que le vécu dépende des années ;-) on peut avoir bcp vécu en ne bougeant pas bcp et en étant assez jeune comme tt le contraire ^^

Quant à la perfection elle n'existe pas en littérature car la perfection est qqch de subjectif et il y a autant de lecteurs que :
ttes les facettes d'un individu * nb de lecteur = un bon paquet ^^

Quand on écrit il ne faut même pas penser au lecteur, du moins pas ds un premier temps. On devient vite son propre lecteur et son critique le plus sévère il faut le savoir ^^ Donc jeter qqch ^^ alors que pê plus tard on trouvera qqch (la substantifique moëlle ? Mr. Green ) ds ces écrits-là c'est un peu dommage mais bon chacun fait comme il le sent ^^ mais même ds le texte le plus pauvre syntaxiquement il y a qqch à trouver ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.onyssius.fr.st
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitimeJeu 28 Avr - 7:59

Yeah, tu veux pas venir fonder la Saciété Protectrice des feuilles abandonnées avec moi lol ?

en tout cas, je pense que l'on est tous tombé d'accord sur un point : l'âge n'a aucun rapport avec le vécu, d'un point de vue sentiments tout du moins. Et même alors que nous aurions tous eu les mêmes expérience, nos conclusions, nos impressions, ce que l'on en retire et ce qui nous forge n'aurait pas été non plus la même chose donc... mdr, y'a aucune moral à retirer de ça qui n'ait déjà été dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Contenu sponsorisé





sur la manière d'écrire Empty
MessageSujet: Re: sur la manière d'écrire   sur la manière d'écrire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sur la manière d'écrire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Atelier de travail :: Atelier nos expériences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser