Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Autour d'Hugo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour d'Hugo Empty
MessageSujet: Autour d'Hugo   Autour d'Hugo Icon_minitimeMer 26 Jan - 21:29

Tout est dans le titre, si vous avez des commentaires sur la page d'Hugo, sur Hugo lui-même, d'autre poème de ce formidable auteur qui vous plaisent, c'est ici !
Revenir en haut Aller en bas
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Autour d'Hugo Empty
MessageSujet: Re: Autour d'Hugo   Autour d'Hugo Icon_minitimeMar 14 Juin - 18:16

Faut bien mettre des réponses à ce sujet...

Je vais te dire : j'en ai bouffé pendant un an du Hugo. C'était en 3ème, la je-ne-sais-plus combientième année de sa mort (je crois que c'était 100)

Hugo, j'aime assez. Bon, je n'ai lu que deux de ses romans, Le bossu de Notre-Dame et Les Misérables (version courte). Plus quelques-uns de ses poèmes...

Et on a finit l'année par une pièce de théâtre, écrite par les profs, mdr ça aurait été trop bien de l'écrire nous-même. Le sujet était le procès de Jean Valjean. Et à la fin, c'était le public qui décidait de la sentence (c'était trop truqué ce truc, il était toujours innocent et j'ai vu les profs en flag...lol).
Bon, ça nous a valu quand même une journée à Paris (pendant Roland Garros alors no comment sur mon état...) où l'on a joué dans un lycée du 16° arrondissement. La honte...
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
Jean-Pierre
verbe
verbe
Jean-Pierre


Nombre de messages : 33
Localisation : Laval
Date d'inscription : 19/09/2005

Autour d'Hugo Empty
MessageSujet: Non à la sacralisation des auteurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   Autour d'Hugo Icon_minitimeSam 24 Sep - 11:35

Riza a écrit:
Faut bien mettre des réponses à ce sujet...

Je vais te dire : j'en ai bouffé pendant un an du Hugo. C'était en 3ème, la je-ne-sais-plus combientième année de sa mort (je crois que c'était 100)

Hugo, j'aime assez. Bon, je n'ai lu que deux de ses romans, Le bossu de Notre-Dame et Les Misérables (version courte). Plus quelques-uns de ses poèmes...

Et on a finit l'année par une pièce de théâtre, écrite par les profs, mdr ça aurait été trop bien de l'écrire nous-même. Le sujet était le procès de Jean Valjean. Et à la fin, c'était le public qui décidait de la sentence (c'était trop truqué ce truc, il était toujours innocent et j'ai vu les profs en flag...lol).
Bon, ça nous a valu quand même une journée à Paris (pendant Roland Garros alors no comment sur mon état...) où l'on a joué dans un lycée du 16° arrondissement. La honte...

Bonjour Riza

Ah voilà Riza petits mots qui ajoutent de l'eau à mon moulin.
Pourquoi emmerder les élèves avec ce qui les fait bailler.
Hugo, j'adore, je le lis , relis, m'en imbibe, mais je ne le sacralise pas.
Les écrivains, ce sont mes potes...
Ils se tapent dessus dans ma bibliothèque, je retrouve souvent des bouquins sur le parquet. (ou alors, p'tète le chat)
Je n'ai pas fait d'étude et personne ne m'a dit ce qu'il faut penser de ceci ou celà.
Fait comme moi Riza, lis pour le plaisir, sans analyse à la con, ressens l'émotion, comme ça, en passant, au fil des pages...
Tiens l'père Maupassant, un pote à moi, je le déguste avec un ti bonheur impossible à décrire.
Pis , pas de prof pour m'expliquer ce que je dois comprendre.
Et le vieux Merle, vingt ans que j'le lis l'gamin, comment il se la pète avec ses 23 livres sur le rayon du haut.
Pis y' a l'Voltaire, un vrai jeux vidéo son Zadig...
Vian, et tous les poètes enfermés dans l'anthologie de la poésie
ça grouille de vers ...
L'père Brassens qu'à cassé sa pipe d'puis si longtemps, mais qu'est toujours là, bien présent avec son gros bouquin qui écrase le fragile bateau ivre d'Arthur...
Ah galère de galère, pis y'a San-Antonio qui surveille tout ce p'tit monde l'commissaire, il a l'oeil...

Le livre ne doit plus être un instrument de torture pour les élèves mais un plaisir comme le foot, les jeux vidéo, la star'ac ou télé 7 jours...
Présentons le roman comme une friandise à savourer sans prendre un air constipé d'la déconnante avec des attitudes propre à ceux qui savent...

Les écrivains sont des gens comme nous, Hugo , au début de sa carrière soudait des pots d'échappement pour se payer son ordi, mais ça personne ne le dit, on sacralise le bonhomme bien souvent sans le lire en plus.
Pourtant, l'a la dent dure l'Victor.
Comment il le casse l'Napoléon III dans ses Châtiment.
A galère de galère, on f'rait pareil avec le Chichi, sur que se s'rait la confiscation définitive de l'ordi par l'Sarko, quoique...
Remarque, comme il postait de son îles, risquait moins qu'nous.
Pis, l'Nap, l'a été cool, l'aurait pu supprimer les messages...

Bon, tout ça pour dire que la ciboulette séchée reste quand même une drogue et qu'il ne faut pas trop en abuser...

A bientôt

Jean-Pierre (poète de base et soudeur licencié (pas encore) en pot d'échappement)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/aneries/
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour d'Hugo Empty
MessageSujet: Re: Autour d'Hugo   Autour d'Hugo Icon_minitimeSam 24 Sep - 15:15

Faudrait ouvrir une discussion sur le sujet, je suis certaine que TC ( qui ne passe plus beaucoup à cause de ses études, miss tu me manques) serait bien d'accord avec toi !
D'un autre côté, sans les cours qu'on a dessus, certain ne connaîtrait pas... ça fait parfois naître des passions...
Encore que, la tendance est plutôt à l'inverse...
Ca me rappel un bouquin de Pennac, " comme un roman", un essai sur pourquoi les gosses aiment plus lire les classiques ( n'aiment plus lire tout court en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Autour d'Hugo Empty
MessageSujet: Re: Autour d'Hugo   Autour d'Hugo Icon_minitimeVen 30 Sep - 21:29

Tout à fait d'accord avec toi Jean-Pierre...

Un bouquin doit être ressenti...

C'est pour ça que je n'aime pas trop ces cours de français où on nous dit "l'auteur a utilisé telle figure pour exprimer ceci ou cela"... (désolée pour ceux qui font des études de français)...
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Autour d'Hugo Empty
MessageSujet: Re: Autour d'Hugo   Autour d'Hugo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour d'Hugo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour de Zazie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le salon des passions :: Salon des lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser