Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?

Aller en bas 
4 participants

Pour ou contre les adaptation cinématographique des romans que vous aimez ?
oui tout à fait
Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Poll_left0%Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Poll_right
 0% [ 0 ]
oui plutôt
Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Poll_left40%Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Poll_right
 40% [ 2 ]
oui avec nombreuses conditions
Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Poll_left60%Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Poll_right
 60% [ 3 ]
non pas vraiment / non pas du tout.
Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Poll_left0%Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Poll_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeMer 6 Avr - 22:36

Je lance ce sujet pour lancer un sondage mais aussi parce que la question m'intéresse. C'est vrai que ce n'est pas évident d'y répondre. Pour moi, je suis à moitié pour mais plutôt contre. En fait, j'ai peur que les adaptation enlève toute la magie de l'histoire que je connais. j'ai eu franchement peur pour le SDA, et je n'ai pas été, Merci peter jackson, déçue. Par contre, l'adaptation d'Harry Potter me laisse sans voix, tellement je la trouve ringarde alors que le livre en lui-même me plaît beaucoup ( oui à mon âge ! j'avoue mais les films rabaisse franchement le niveau, malgré leur prétendu scène un peu violente...).
Donc, je suis plutôt tentée de répondre oui avec nombreuses conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeSam 9 Avr - 11:34

C'est un excellent sujet que tu abordes ici Plume.

Je suis tout à fait d'accord pour dire que l'adaptation de SDA est formidable, surtout la version longue qui inclue certains détails en plus, malgré l'absence de certains autres.
Pour celle d'Harry Potter, je suis plutôt mitigée. Il est vrai que ça n'emballe pas trop après coup, mais je trouve interéssant de mettre en image ce qu'on lit et dont, parfois on a du mal à se faire une idée.

N'oubliez pas que prochainement va sortir l'adaptation du Da Vinci Code (il faut que je fasse un sujet dessus), et j'attends de voir le résultat.

Je trouve que les adaptations au cinéma reflètent une vision de l'oeuvre par le réalisteur et le metteur en scène, car, obligatoirement, on doit omettre certains détails, et parfois aspects, du livre. C'est donc un choix qui peut se révéler difficile, et on aura rarement des adaptations totalement objectives.

En conclusion, je dirai que le cinéma est un bon moyen pour faire connaître dans le monde entier des oeuvres parfois peu connues. Ca peut aussi ouvrir le monde de la littérature, car les gens (apparemment) lisent moins et vont plus au cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 36
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeDim 10 Avr - 10:54

D'accord avec ta dernière phrase Riza ! Y'a beaucoup de choses que je vois au ciné, et puis après je découvre que c'était d'bord un livre. OUais, je sais, fudrait que ça soit dans l'autre sens 'tiens, vont adapter ce livre au ciné'...

En parlant de ça, sauf peut-être Pume que n'aime pas cette version lol, n'oubliez pas Lagardère lundi et mardi sur la 2 avec Bruno Wolkovitch (c'est comme ça que ça s'écrit ?) et bien sûr .... Floflo !!!! (Florence Pernelle lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeDim 10 Avr - 11:11

Parce que c'était un livre?

Pour te répondre TC, ça s'écrit bien comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 36
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 11 Avr - 9:29

Ben, oui lol ! Faut demander pour les références exactes à Plume, mais au départ c'était Le Bossu je crois, mais je connais pas l'auteur.

PS : merci pour le nom lol
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 11 Avr - 11:07

(Grrrrrrrrr elle connaît pas l'auteur !!!!!)
OUI à la base c'est un bouquin ! et un superbe bouquin qui m'a arraché quelques larmes de joie d'ailleurs ! non bon j'exagère... L'auteur c'est Paul Féval et le titre c'est bien le Bossu !
Et non je n'aime pas cette adaptation parce que ils ont changé l'histoire ! ça devait pas finir comme ça ! c'est trop injuste !
Mais bon, quand on voit comment Clio machin interprète Aurore, on comprend mieux pourquoi cette fin là...
D'autre versions de ce superbe ROMAN : celle avec Jean Marais est ma préférée pour les costumes et la fidélité à l'histoire même si Aurore est trop effacé dedans. Celle avec Auteuil est pas mauvaise non plus... Mais la meilleure version c'est celle de Paul Féval !
Voilà, encore une adaptation qui me fait dire : oui mais avec beaucoup de condition !
Revenir en haut Aller en bas
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:42

Pour une autre adaptation, on peut parler aussi de celles des Misérables de Victor Hugo...

J'ai vu celle avec Lino Ventura, et je la trouve plutôt pas mal...
En tout cas le personnage de Javert est bien joué....

Je crois qu'il y en a eu d'autres, qui les a vues?
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 10:33

dépoussièrage de sujet ! lol ! Les misérables c'est aussi un bon exemple d'adaptation ça... ya eu la série avec Depardieu où Javert est pas trop mauvais non plus. Y'en a eu une avec Jean Gabin aussi, très bon en Jean Valjean... C'est une histoire qui se prête bien aux adaptations. Comme les grand classiques après tout, Dumas : les mousquetaires, Monte-christo... Toutes ses histoires, au final, on finit par plus les connaître aux travers des films que des livres, c'est totalement dommage...

Je dépoussière le sujet aussi pour évoquer l'adaptation ciné de "Et si c'était vrai"... Je me demande vraiment ce que ça va donner... j'espère vraiment ne pas être déçue ( encore une fois) par le grand écran
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 36
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeJeu 14 Juil - 11:09

Désolée Plume, je vais pas rebondir sur tes paroles... Embarassed
Perso je me suis presque fini les 3 adaptations de la triologie concernant Hannibal; en général elles sont très bien, Anthony Hopkins joue super bien et l'ambiance, les relations étranges qu'il entretient avec Will Graham puis Clarice Starling sont vraiment palpables mais... (parce qu'il y a un mais) ils ont modifié totalement la fin de Hannibal, dernier et plus brillant opus de la trilogie et c'est beaucoup moins shipper, c'est pas juste Crying or Very sad . C'est mon seul regret.
Après, je vous conseille vivement de lire les livres avant de voir les films (sauf si vous les avez déjà vu, dans ce cas tant pis), je confirme les dires de Syd qui rigole tout du long, j'ai un petit souvenir de moi en train de me marrer alors que ma mère à côté était limite en train de crier Rolling Eyes . Et non ce n'est pas une forme de pathologie mentale lol (quoique...), mais c'est juste qu'au fond, Hannibal a des attitudes tellement.. je sais pas, faut le sentir un peu, ça s'explique pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 5 Sep - 11:58

Je voudrais vous parler de l'adaptation d'un roman de Clive Cussler, Sahara, qui est sortit cette année ou l'année dernière, je ne sais plus...

Je viens tout juste de voir le film, et j'avais lu le livre il y a environ deux ans je crois...


L'adaptation est à peu près réussie. Même si beaucoup de choses ont changé, je trouve qu'on retrouve l'esprit de Cussler, le caractère sérieux et déjanté des personnages. Les grands traits sont à peu près respectés.
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
Lorna
groupe verbal
groupe verbal
Lorna


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 20/06/2005

Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitimeLun 5 Sep - 16:03

J'ai répondu 'oui avec de nombreuses conditions' parce que j'ai été agréablement surprise par certaines adaptations et plutôt déçues pour d'autres comme la version de Lagardère où la fin est carrément changée...

Pour Harry Potter (oui, je lis ! lol), je trouve les bouquins supers ! Les films me laisse plus...enfin, moins catégorique. Que la version cinématographique ne puisse pas inclure toute l'histoire contenue dans un livre car le film serait trop long, je veux bien le comprendre. Mais, certains choix sont moins judicieux que d'autres. Mais, là, tout dépend de l'interprétation de l'histoire qu'on fait le réalisateur et le metteur en scène...

Plume a écrit:
Je dépoussière le sujet aussi pour évoquer l'adaptation ciné de "Et si c'était vrai"... Je me demande vraiment ce que ça va donner... j'espère vraiment ne pas être déçue ( encore une fois) par le grand écran
J'ai appris ça cet été. J'ai hâte de voir ce que ça va donner...
Revenir en haut Aller en bas
http://lornaparker.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?   Adaptation ciné en générale : pour ou contre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation ciné en générale : pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptation du SDA (version Tolkien of course)
» Pour M.
» Acrostiche: pour Flo
» c'est pour elle
» Pour durer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le café des pensées :: café débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser