Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 'Décembre surgit soudain'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

'Décembre surgit soudain' Empty
MessageSujet: 'Décembre surgit soudain'   'Décembre surgit soudain' Icon_minitimeVen 8 Déc - 19:35

Un poème qui va bien avec la période... Ca parle du temps, des choses qui passent, des gensqui s'en vont sans qu'on s'en rende compte... J'ai pas grand chose à rajouter. Je ne suis pas très très contente de celui-là, entre ce que j'aurais voulu faire et le résultat, y'a pas mal de marge...



Décembre surgit soudain dans mes rêves
Et le gel, de ses chaînes trop serrées,
Réveilla mes souvenirs d'autrefois.
J'ouvris les yeux sur ce monde sans vie.

Combien de temps ai-je dormi
Sous la forêt d'une chaleur trop longue ?
Moi qui dansais sur les fleurs printemps,
Je marche dans les tombes de flocons.

Ma main s'est refermée sur la poussière
Où reposait ton coeur pendant l'automne.
Tout n'est que cendres jusqu'à ta vie même,
Brûlée de m'oublier. Je t'ai perdu.

Ô toi, 'Je serais toujours là pour toi'
N'étais qu'un songe que tu croyais aussi.
Mais les saisons emportent les promesses
Pendant que nous dormons, sans prendre garde.

Elle effacent les sentiments, délient
Les vols des âmes-soeurs, et tuent enfin
Les innocents qui croient à l'éternel.
Tout s'est effacé; et toi tu me manques.
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

'Décembre surgit soudain' Empty
MessageSujet: Re: 'Décembre surgit soudain'   'Décembre surgit soudain' Icon_minitimeVen 8 Déc - 23:18

Ton poème me fait penser _ pardon ça risque d'être très imagé_ au bruit du vent lorsqu'il souffle fort dehors et qu'on entend comme un sifflement à l'intérieur... Ton poème me laisse le même genre de sensation que ce bruit là : tristesse, un froid à l'intérieur de soi, une appréhension.

Tes mots me parlent, tes images me font pensé aux images frappantes et brèves des haikus " je marche sur les tombes de flocons" par exemple, ce genre d'image qui, de même en fait, te laisse seul à penser après lecture.

Peut-être que ce poème n'est pas à la hauteur de ton attente (frustration n'est-ce pas ?) il est peut-être moins... plus...(le manque de vocabuliare se fait cruellement ressentir...) que d'autres de toi qu'on peut lire ici mais je l'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

'Décembre surgit soudain' Empty
MessageSujet: Re: 'Décembre surgit soudain'   'Décembre surgit soudain' Icon_minitimeSam 9 Déc - 12:05

et bien, que de compliments ! Même quand tu ne sais plus quoi dire tu me flattes encore lol. Attention, je vais prendre la grosse tête...

Trève de plaisanterie, c'est un très gentil commentaire. Et plein d'images en plus; il est presque mieux que le poème lol. J'aime beaucoup l'image du vent... c'est un peu ça. Un vent soudain qui s'est mis à souffler en moi et que j'ai dû coucher sur le papier pour essayer de le comprendre. C'est peut-être pour ça que je n'en suis pas contente (oui, tu as raison, énorme frustration !!!), comment rendre de quelque chose d'aussi mystérieux qu'un vent intérieur, que l'on n'arrive même pas à comprendre soi-même ?
Pour 'les tombes de flocon'... je suis contente qu'il te plaise, je pense que c'est l'image que j'apprécie le plus dans ce poème et dont je suis à peu près satisfaite, avec l'image de la danse. Ce sont deux choses qui me sont venues comme ça, naturellement... Mais n'est-ce pas trop conformiste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

'Décembre surgit soudain' Empty
MessageSujet: Re: 'Décembre surgit soudain'   'Décembre surgit soudain' Icon_minitimeSam 9 Déc - 17:17

conformiste... hum... que veux-tu dire par là exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

'Décembre surgit soudain' Empty
MessageSujet: Re: 'Décembre surgit soudain'   'Décembre surgit soudain' Icon_minitimeDim 10 Déc - 18:21

Conformiste... dans les idées. Un peu comme toi et 'sournoiserie' : du déjà vu, déjà utilisé... les gens sont partis, le temps passent, je suis triste... c'est pas du tout cuit ça comme thème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

'Décembre surgit soudain' Empty
MessageSujet: Re: 'Décembre surgit soudain'   'Décembre surgit soudain' Icon_minitimeLun 11 Déc - 1:39

mmmmmm du tout cuit pas sûr ! tu as un style bien à toi, une manière bien à toi de les agencer entre elles ces idées !
Et puis cf ta propre réponse à mes propres angoisses ! mdr !
C'est frustrant, certes, de se dire qu'on n'innove pas tout à fait. mais après tout, qui nous demande d'innover ?
Je revendique le droit d'être banale ! lol ! ( il est tard, désolée !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Décembre surgit soudain' Empty
MessageSujet: Re: 'Décembre surgit soudain'   'Décembre surgit soudain' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Décembre surgit soudain'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les galeries d'exposition :: la galerie des flaneurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser