Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 de la ré-écriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

de la ré-écriture Empty
MessageSujet: de la ré-écriture   de la ré-écriture Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 17:58

( note à part, il faut que je change le titre de cette section... "nos expériences"...mouais, bof )

En partant d'une discussion avec TC sur une nouvelle de la galerie de l'imagination ( hop, situation du contexte !) j'en viens à cette question :
Est-ce qu'il vous arrive d'avoir envie de réécrire en entier vos écrits qui datent un peu ( ou les plus récents), de faire constamment des changement lorsque vous vous relisez ?
Moi je suis un peu comme ça... c'est pourquoi je pose la question d'ailleurs ! je suis certaine que si je feuillette des vieux textes, que ce soit des poèmes ou des histoires, je risque d'avoir envie de les ré-écrire, de changer un vers qui ne me plaît plus, de modifier uen structure... bref, de reprendre mon texte... comme s'il devait ne jamais être fini...
Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 36
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

de la ré-écriture Empty
MessageSujet: Re: de la ré-écriture   de la ré-écriture Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 18:21

Personnellement je n'aime pas trop ça et je ne le fais euh... très très très très rarement, voire jamais. C'est mon côté 'conservateur'. Le changement je n'aime pas trop ça.
Ah, je me souviens d'un seul texte que j'ai essayé de retoucher pour essayer de le finir... ben euh je l'ai toujours pas achevé alors bon, c'est pas vraiment une expérience convaincante lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

de la ré-écriture Empty
MessageSujet: Re: de la ré-écriture   de la ré-écriture Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 21:33

Je crois que ça dépend aussi du fait de se relire ou non. Moi ça m'arrive assez souvent quand je n'arrive plus à avancer dasn l'histoire que j'écris, je relis ce que j'ai déjà fait pour cette histoire et d'autre et parfois en relisant j'ai envie de tout ré-écrire ! c'est mon côté perfectionniste... Regarde, toi qui connais cette histoire, Noma quand je le relis aujourd'hui je suis morte de rire tellement c'est... nul... pourtant le scénar à la base me tient à coeur et les personnages aussi ( encore qu'ils manquent terriblement de consistance...) En somme, je sens un potentiel mais je déteste ce que j'en ai fais. Enfin détesté... disons que je suis un lecteur sévère pour moi-même et je juge que nomaz aurait pu donné quelque chose de bien meilleur. Voilà pourquoi j'ai envie de le réécrire... ça me démange pas mal !

Autre exemple : l'histoire sur laquelle je bosse en ce moment qui est arrêté à sa centième page alors que l'action commence à peine... et ben ça ne me satisfait pas. J'ai comme envie de tout réécrire !

Dernier exemple : les poèmes quand je les relis parfois, je trouve que des vers sonnent mal. Quand on les écrit on est dedans, donc ça passe. Et puis quand je les relis des mois après, je me dis " ça ça colle pas". Et du coup je change...
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 36
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

de la ré-écriture Empty
MessageSujet: Re: de la ré-écriture   de la ré-écriture Icon_minitimeVen 4 Aoû - 15:00

Je me relis assez souvent aussi, bien sûr je me dis 'ça c'est nul', 'mais où j'ai pu trouver un truc pareil' et ce genre de choses mais... je ne sais pas, je pense qu'il faudrait que je reprenne toute l'histoire, que je réécrive tout parce que forcèment avec le temps le style change, les idées aussi, la manière de sentir ce qu'on écrit... Ce serait ôter à cette histoire une partie de son identité. Les erreurs sont un moyen de se dire qu'on évolue et les effacer, les modifier, ce serait en quelque sorte perdre une partie de ces écrits qui tiennent aussi au moment où on a pu les écrire et à notre maturité plus ou moins avancé à l'époque. Alors je laisse passer et je fais attention à ce que je fais au présent pour essayer de m'améliorer non pas dans une oeuvre particulière, mais dans la continuité. Et garder une trace du passé, même si aujourd'hui elle paraît totalement nulle, fait partie de l'aventure. Enfin pour moi tout du moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Contenu sponsorisé





de la ré-écriture Empty
MessageSujet: Re: de la ré-écriture   de la ré-écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la ré-écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Atelier de travail :: Atelier nos expériences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser