Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rostand, Cyrano de Bergerac.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Rostand, Cyrano de Bergerac. Empty
MessageSujet: Rostand, Cyrano de Bergerac.   Rostand, Cyrano de Bergerac. Icon_minitimeSam 15 Avr - 18:51

Je poste ici un sujet sur Cyrano suite à un début de discussion sur un poème de Fabrice.

POur qui ne connaîtrait pas l'histoire, je résume en gros et rapidement : Cyrano de Bergerac fait partie de la compagnie des gascons, fort, habile bretteur, d'une fierté toute gascone, c'est aussi un poète. Il a un défaut " énorme" c'est son nez gigantesque, au sujet duquel il vaut mieux ne pas se moquer. Cyrano est amoureux de Roxane, sa cousine, à laquelle il refuse de se déclarer, à cause de ce " roc" ce "pic" ce "cap, que dis-je, c'est un cap ? ...C'est une péninsule !".
Arrive chez les Gascons Christian, beau jeune homme mais qui considère lui-même avoir peu d'esprit, amoureux lui aussi de Roxane.
va se nouer entre Cyrano et Christian un étrange contrat : Cyrano sera l'esprit que Christian n'a pas, Christian sera le visage que Cyrano n'a pas.

Il faut absolument lire ou voir cette pièce ( ou son adaptation ciné avec Depardieu, qui, ma foi, n'est pas mauvais en Cyrano !) C'est un vrai bijou romanesque, une grande poésie, de l'humour, des larmes, des émotions intenses et vrai et une fin...
Pour moi, c'est l'histoire d'un sacrifice, Celui de Cyrano, de son coeur, par amour, pudeur et peur. (Tout le monde n'est pas obligé de le voir comme ça )
Rostand a tellement romancé la vie du véritable Cyrano de Bergerac, en a fait un tel personnage, qu'on en oublie le vrai pour ne croire que la fiction. Et quelle fiction !
En résumé, c'est un classique à connaître absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice
phrase
phrase
Fabrice


Nombre de messages : 51
Localisation : Vers Versailles
Date d'inscription : 08/04/2006

Rostand, Cyrano de Bergerac. Empty
MessageSujet: Cyrano: l'émotion truculante   Rostand, Cyrano de Bergerac. Icon_minitimeDim 16 Avr - 1:05

Fais tout haut l'orgueilleux et l'amer, mais, tout bas,
Dis moi tout simplement qu'elle ne t'aime pas!

(Acte 2 scène VIII)[/strike]
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Rostand, Cyrano de Bergerac. Empty
MessageSujet: Re: Rostand, Cyrano de Bergerac.   Rostand, Cyrano de Bergerac. Icon_minitimeDim 16 Avr - 12:54

Attention, j'avais déjà ouvert un sujet ! je t'ai déplacé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rostand, Cyrano de Bergerac. Empty
MessageSujet: Re: Rostand, Cyrano de Bergerac.   Rostand, Cyrano de Bergerac. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rostand, Cyrano de Bergerac.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le salon des passions :: Salon des lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser