Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un soir d'été...( fragment de nouvelle)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:00

Le texte que je vous mets aujourd'hui est en fait une description qui rentre dans mon TPE ( qui est une nouvelle en fait). Je vous préviens, c'est très court !
Je vous aurais bien mis tout le texte de mon TPE, mais malheureusement, je l'ai écrit avec quelqu'un d'autre ( avec qui je suis brouillée depuis...) donc, j'ai des scrupules à le faire. cependant, cette description, c'est de mon cru uniquement donc, ça je peux me le permettre ! la voili la voilà !
( ah pour info, le titre de la nouvelle c'est "un jour en septembre")


Dernière édition par le Ven 8 Avr - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeVen 8 Avr - 18:18

La mer, sans vagues. Si pure... Nymphe turquoise endormie dans la chaleur du soir et dans le silence d'une plage déserte. Ni le temps ni le monde n'existaient plus. Il n'y avait rien d'autre que lui, seul sur terre face à l'immensité qui s'offrait toute entière à son regard ébloui.
Happé par un paysage en mouvement qui renaissait chaque seconde sous le pinceau imaginaire d'un peintre invisible, il se sentait si bien. Il n'y avait rien d'autre que l'eau si bleue, si belle, et ce ciel éclatant aux couleurs qui s'étalaient, avec toute la grâce d'une fée qui s'endort, sur la toile vermeille d'un horizon innacessible. Ne restait qu'un soleil agonisant dans un foisonnement surréaliste, subtil mélange de pourpre et d'azur où la nature se troublait et perdait sa propre essence pour préparer sa mort éphémère, jusqu'au lendemain où les mêmes couleurs acclameraient sa renaissance.
Et le jour se mourait sans bruit, dans un silence parfait, seule musique assez pure, assez blanche et harmonieuse pour être digne de ce spectacle unique. Dans ce long soupir, ce temps absent, la vie soudain dénuée de son vacarme, dépouillée de ses armes et de ses peurs, changeait de sens, s'écrivait autrement sur une autre page vierge... sans murmures et sans cris. Elle se taisait simplement...
Les effluves d'un sable brûlant et le parfum tendre, vanillé, de celle qui le regardait lui montait à la tête, jusqu'à le remdre ivre de cette douceur de vivre qui n'existait que là, à cet instant précis. Pas un souffle ne troubliat l'air... Seuls les derniers rayons du jour caressait sa peau de leur chaleur. Il ne se rappelait pas de meilleurs souvenirs, il n'y avait pas dans sa mémoire d'autre images de paradis, d'autres impressions aussi intenses. Il croyait encore sentir le sable sous ses pas et sa main dans la sienne, si rassurante, si douce...
Parfois, dans ses cauchemars, cette main brusquement le lâchait et le poussait au fond d'un précipice...
Revenir en haut Aller en bas
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:37

C'est magnifique, j'adore la métaphore du peintre!!

Par contre, je me sens un peu mal à l'aise après l'avoir lu, est-ce que la personne va mourir ou va-t-elle simplement s'endormir?
A moins que je sois tout à fait à côté de la plaque, ce qui serait très possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:56

en fait l'histoire de la nouvelle c'est terrible : le sujet général des tpe c'était l'absurde, on a donc fait une nouvelle en rapport avec l'absurdité de la vie et dans la communication. C'est une femme et un homme qui discutent par internet, tout deux ont un passé très douloureux. L'une y reste et n'arrive pas à vivre au présent, l'autre refuse de voir devant et de regarder derrière.
En fait, les deux sont une mère et son fils qui se sont engueuler et se sont séparés pendant toute une année, à la fin ils s'aperçoivent qu'ils travaillent au même endroit, se reconnaissent mais n'ont pas le temps de parler : ils bossaient au world trade center le 11 09 01.

Voilà. Donc il finit par mourir en effet... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:31

Waouh!! c'est vraiment flippant...

Et où se situe cette description dans l'histoire, au début ou à la fin?
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 36
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeSam 9 Avr - 9:35

Génial, remontez-moi le moral surtout !!!

Lol, en tout cas c'est très très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:35

cette description est au milieu.
Pour Tc : tu sais, mes nouvelles en générale ne sont jamais très drôle... mes histoires finissent bien, mes nouvelles finissent mal ! va comprendre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 36
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeDim 10 Avr - 10:48

Lol, c'est parce que ça te démoralises de faire finir mal des persos avec lesquels tu vis pendant 350 pages, alors que les nouvelles, tu ne fais que les effleurer finalement, et l'éphémère de la nouvelle se marie bien avec l'idée de l'éphémèrité de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeLun 11 Avr - 10:17

Alors ça c'est de l'explication ! ouais ! je pense qu'on peut voir ça comme ça... même si je t'avoue avoir déjà pensé à "supprimer" un perso super important dans Réinbo ( une des mes petites histoires les gens pas de panique svp, ne vous ruez pas sur vos dicos!). Cependant, c'est vrai que 300 pages pour finir mal... glups !
Bien vu, bonne analyse !
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 36
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeMar 12 Avr - 9:46

Mdr, c'est sorti en 2sc chrono lol !
C'est vrai que tu m'avais peur à vouloir tuer quelqu'un dans Réinbo, j'avais imaginé le pire lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitimeMar 12 Avr - 10:38

ouai, si le pire c'est l'un des deux protagonistes, tu étais dans le vrai !
Tient ça me fait penser à ouvrir un sujet de discussion ! RDV dans quelque chose à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Un soir d'été...( fragment de nouvelle)   Un soir d'été...( fragment de nouvelle) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un soir d'été...( fragment de nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parfums du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les galeries d'exposition :: La galerie de l'imagination-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser