Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Haïr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Haïr Empty
MessageSujet: Haïr   Haïr Icon_minitimeDim 10 Déc - 2:41

S'il me fallait cela, la haine, s'il me fallait haïr
Enchaîner ma colère autour de ton nom
Lui faire une ombre,
Qui, accrochée à tes pas, poursuivrait tes remords
Si tu en éprouvais
S'il me fallait cela
Imaginons, soyons cruels, si les rôles changeaient
Imaginons que la honte te guette
Qu'elle te submerge, t'empêche de poursuivre
Imaginons que tu souffres de moi
Imaginons,
Si j'étais toi

Humiliation, rien qu'en soufflant ton nom
Remords, rien qu'en te rappelant
Tes erreurs imbéciles
Un gouffre, en évoquant un rire
ce rire, ce visage, ces promesses
Un vide, une déchirure à sa place
Une trahison soudaine,
des larmes inexpliquée
La peur dans ton regard s'il recroisait le mien
Tes joues rougies de honte à mon seul souvenir

L'enfer de ces ruines que tu ne connais pas

Ton âme est vide
Rien ne brille dans ton regard
Que le reflet de tes mensonges
Que ton ego drapé de toi
Que ton ego drapé de rien
Une poussière sur mon chemin

Une ornière, mon erreur

S'il me fallait cela, la haine !
La haine pour remplacer ma honte !
La haine la haine pour percer ton coeur
Que tu puisses connaître
rien qu'une fois
Une once de sentiments !

Mes yeux te cracheraient au visage
Les mots qui vibrent en moi
S'ils devaient à nouveau
Croiser ton fantôme creux comme un bois mort

Ils te diraient...oh... la haine !
Comme elle te va si bien !
Toi, si lâche, si seul, pauvre chose !
Pitoyable... ah ! voilà un mot pour toi !

La haine... s'il le fallait... je te détruirais avec elle
Pièce à pièce
Je t'enlèverai ce qu'il te reste

La haine... c'est moi qu'elle tuerait

Il ne te reste rien
Tu n'es qu'un coeur froid
un coeur vide
Une âme morte

Non, je n'éprouve pas de haine.
Si la colère m'habite, elle ne signifie rien.
Si j'espère qu'un jour tu souffres autant que moi
ça n'est pas de la haine
Non
C'est une sombre pitié
C'est un triste mépris



EDIT : texte modifié ( des rajouts, rien d'enlevé)


Dernière édition par le Lun 11 Déc - 2:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 36
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Haïr Empty
MessageSujet: Re: Haïr   Haïr Icon_minitimeDim 10 Déc - 18:42

Et ben dis-donc... J'avoue que le début m'a fait peur, mais la fin est plus rassurante lol. C'est génial tu sais d'avoir la force de penser cela. Je sais ce que c'est, je sais que c'est dur. La haine c'est quelque chose de fort, de puissant, d'imposant, contre laquelle il est difficile de lutter, qui essaie toujours de te désarmer, de t'avoir par surprise, de s'imisser sournoisement pendant que tu ne fais pas attention. Je lutte contre elle chaque jour, chaque minute, chaque seconde pour ne pas me laisser envahir par elle. Même mes amis, les gens de mon entourage m'y poussent parfois. Ils ne comprennent pas. Ils ne comprennent pas que j'ai besoin d'amitié, que j'ai besoin d'amour pour aller de l'avant, de pardon, de sérénité, d'honnêteté, de paix. La haine n'apportera jamais rien de bon... Mais elle est si facile... Parfois on aurait envie de se laisser aller à elle, de tout abandonner, d'arrêter de lutter encore et toujours pour pas grand chose... Ce serait trop facile, et rien que l'idée d'être aussi lâche suivit à ne pas craquer... A la fin, je suis sûre que tout ça n'aura pas été vain...


Euh, commentaire assez personnel, désolée, mais ce poème m'a touchée vis-à-vis de ma propre expérience et j'avais besoin d'en parler. Merci de nous donner non seulement des poèmes magnifiques, mais aussi qui nous font réfléchir sur nous-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Haïr Empty
MessageSujet: Re: Haïr   Haïr Icon_minitimeLun 11 Déc - 2:01

A poème très personnel, commentaire très personnel lol !

Citation :
C'est génial tu sais d'avoir la force de penser cela. Je sais ce que c'est, je sais que c'est dur. La haine c'est quelque chose de fort, de puissant, d'imposant, contre laquelle il est difficile de lutter, qui essaie toujours de te désarmer, de t'avoir par surprise, de s'imisser sournoisement pendant que tu ne fais pas attention.

non, il ne m'est pas difficile de lutter contre la haine. Ce que je ressens envers lui c'est du mépris ( plus que de la pitié d'ailleurs, il faudrait que je corrige mon texte). Je ne sais pas ce que c'est haïr. Ce contre quoi je lutte en revanche, c'est la honte de m'être laissé bercé d'illusion. La honte de ma naïveté. ( cf le vers : ma haine contre ma honte ou un truc du genre)


Citation :
Ils ne comprennent pas que j'ai besoin d'amitié, que j'ai besoin d'amour pour aller de l'avant, de pardon, de sérénité, d'honnêteté, de paix. La haine n'apportera jamais rien de bon...

D'accord à 100 %. C'est avec le positif qu'on construit. On ne batit rien de solide sur nos colères, nos haines : elles sont un néant. La haine ne mène qu'à la vengeance et après la vengeance que reste-t-il ? Du vide. Il doit y avoir des tas de romans, de tragédie qui reprennent ce thème là.

Citation :
Mais elle est si facile... Parfois on aurait envie de se laisser aller à elle, de tout abandonner, d'arrêter de lutter encore et toujours pour pas grand chose... Ce serait trop facile, et rien que l'idée d'être aussi lâche suivit à ne pas craquer...


Je ne suis pas tout à fait d'accord là en revanche. Haïr n'est pas si facile. C'est un peu pour cela que j'ai écris ce texte : je voulais essayer de le haïr, essayer de décrire comment je le haïrais, pourquoi je le haïrais. Je t'avoue que ce texte n'a pas été évident à écrire. D'autant que j'ai peur qu'il soit mal compris encore une fois. Il est terriblement personnel et transparent (et tu sais comme j'aime dissimuler le vrai sens de mes mots)

Je suis désolée que tu te tortures les méninges par ma faute lol !
Enfin, je ne trouve pas ce texte beau. Je le trouve terrible...
Peut-être vaut-il mieux que j'évite d'être aussi transparente !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haïr Empty
MessageSujet: Re: Haïr   Haïr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haïr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les galeries d'exposition :: la galerie des flaneurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser