Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le vaste monde de la liberté !

Aller en bas 
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

le vaste monde de la liberté ! Empty
MessageSujet: le vaste monde de la liberté !   le vaste monde de la liberté ! Icon_minitimeDim 10 Sep - 17:17

Je relance un peu le café-philo et j'alimenterai ensuite le café-débats ( j'ai des idées et je me sens d'humeur polémique) avec ici un sujet classique de la philo telle qu'on l'enseigne au lycée. ( bien sûr ici on n'est pas dans une dissert, on balance juste des idées)
L'homme est-il vraiment libre ?
La liberté est une des aspirations premières de l'être humain. Il la revendique ( cf la devise nationale), la défend... Cependant, qu'est-ce que réellement la "liberté" ? Le domaine de définition est à la fois très vaste et terriblement restreint. "Liberté" C'est un terme vague, sous lequel on peut regrouper tout et n'importe quoi.
d'autre part, peut-on réellement "être libre "? L'homme peut-il vivre sans contraintes ou bien est-il toujours nécessairement pris au piège par un élément qui le transcende, comme le temps par exemple.

Et d'un point de vue plus sociologique que philosophique : cette obsession du vouloir " être libre" à tout prix, a-t-elle des conséquences ? Les hommes politiques, médias ne jouent-ils pas avec l'idée de liberté et l'imaginaire populaire construit autour d'elle ?

A vos cerveaux !
Revenir en haut Aller en bas
 
le vaste monde de la liberté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour tout le monde ici
» Bonjour tout le monde (!)
» Dans un coin du monde, dans un autre, pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le café des pensées :: café-philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser