Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeDim 20 Mar - 19:12

bien je déplace ici un sujet commencé dans la partie jeu.
https://desmotsdeplume.forumactif.com/viewtopic.forum?t=28&postdays=0&postorder=asc&start=45
La question est : d'après vous, existe-t-il un destin et si oui on si non : pourquoi et qu'est-ce qui le prouve?
Question subsidiaire : qu'est-ce que le destin ?
Le débat est ouvert![/url]
Revenir en haut Aller en bas
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeDim 20 Mar - 20:15

Je suis mitigée sur cette question à vrai dire.
C'est bien de croire qu'on a un destin parce que du coup, la vie paraît plus facile, on se dit que "c'est le destin" et on a moins d'effort à faire...
De plus c'est une forme de croyance et donc ça peu nous donner de la force. Par exemple, imaginons que l'on est pauvre ou malade ou je-ne-sais quoi, si on se dit que notre destin est peut-être de devenir riche, de vivre mieux ou de guérir, etc... c'est une formidable motivation et ça nous permet de voir la vie en rose...

D'un autre côté, c'est un peu réducteur pour nous de croire qu'on a un destin, parce que du coup notre vie ne dépend pas de nous. Comme le dit Epictète dans son Manuel (attention TC: bip bip concept, ressort les cours de philo), on ne serait que les acteurs de notre vie et par conséquent on a une vision un peu pessimiste de celle-ci...
Ne pas avoir de destin ce serait une porte sur la liberté d'action sur un pouvoir de notre volonté...

Je m'arrête là sinon j'ai pas fini et je partirai totalement en "live"...
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeLun 21 Mar - 19:54

C'est très intéressant comme réflexion, on se croirait dans un cours de philo intéressant ( parce que certain cours... je voudrais pas dire mais bon...)
Justement à cause de ces arguments : vision pessimiste des choses etc... je persiste à croire qu'il n'y a pas de destin. Peut-être des voies préalablement tracées que nous sommes plus ou moins libre de suivre de part nos choix.
Et je m'arrête là aussi parce que sinon j'en ai aussi pour des heures... ( hein TC ?)
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeMer 23 Mar - 16:32

Des heures ?! T'as pas honte, c'et un euphémisme ! Des heures, des jours, des nuits, et 2 ans maintenant :wink: !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Danette
phrase
phrase
Danette


Nombre de messages : 50
Localisation : dans les toilettes de Gambetta à rechercher des indices...
Date d'inscription : 03/03/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeJeu 24 Mar - 23:57

lol je le savais!! C'est parti!!
Mais sans destin, l'histoire n'aurait aucun sens non plus alors... tout serait une succession de hasards. C'est terrible comme on se sent impuissant tout à coup!! Confused lol
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeVen 25 Mar - 10:36

Moi, je trouve la réflexion d'Epicure dans La lettre à Ménécée pas mal du tout : le destin existe, tout du moins le hasard, parce qu'il y a toujours des choses imprévues pour nous tomber dessus, mais si on n'y mets pas un peu du sien et qu'on attend toujours tout, c'est pas pour ça qu'il nous aidera !
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:12

Je trouve ta réflexion sur les chemins tracés très intéressante, Plume.
C'est vrai, si on avait pas exactement un destin mais plutôt des voies, on aurais toujours un futur prédéfini, d'une certaine manière, mais cela ne nous enlèverais en aucune façon notre liberté de mouvement et de choix.
Je fais un lien avec ta note sur Epicure (je me souviens plus qu'on avait parlé de ça), TC. Je pense qu'il faut toujours donner le maximum de soi pour avoir un destin favorable, pour prendre les bons chemins, ceux dont il résulte un destin heureux.
La vision de Danette me fait aussi réfléchir. Les hasards? C'est pas très amusant, on devient juste les jouets de situations qui ne dépendent pas de nous. Je ne sais plus où j'ai entendu ça mais je suis assez d'accord pour dire "il n'y a pas de hasard mais uniquement des coïncidences".
Le destin... Je commence à penser qu'il existe peut-être quelque chose entre le destin pur et simple, une vie toute tracée, et pas de destin du tout... Mais je crois que je pars un peu trop loin...
A quelle échéance parle-t-on du destin? C'est vrai, a-t-on un destin dans une journée? Une heure? Je pense que la vision courante du destin est au niveau de la vie, mais quand peut-on dire qu'on a atteint son destin, en faisant l'hypothèse d'en avoir un...
En fin de compte, il est clair que nous avons tous un destin commun: mourir...

(je m'arrête là sinon je suis pas prête de stopper, je crois que je suis quelque peu influencée par Platon avec ses longs dialogues...)
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeDim 3 Avr - 9:57

Lol, dans 7 jours pour une éternité, y'a une place géniale sur le hasard; ils en parlent pas trop mais il prend tout son poids dans le déroulement des choses...

Pour en revenir à notre discussion. VOus croyiez aux mondes parallèles ? Aux autres réalités ? Vous pensez comme moi qu'elles peuvent interragir de temps à autres ? et si dans une de ces dimensions, les gens n'avaient pas le choix ? S'ils devaient vivre toujours selon la route qu'on leur a tracé ? Imaginez que vous soyiez cette personne enfermée, et que venue dans notre dimension, vous voyiez notre liberté à nous de choisir, de décider...
Je pense que l'enfer est très relatif : un monde au destin tracé serait un enfer pour nous, mais vivre en sachant que les autres ont le choix, c'est encore pire.
Qu'y a-t-il après l'enfer ? Pourquoi certains n'auront jamais droit au paradis, à la redemption, à l'amour et à la fraternité ?
Que pouvons nous faire pour de telles personnes ?

Moi je pleure depuis 4 jours. en fait, mon coeur pleure, mais je suis tellement crevée que je ne dors plus, je ne mange plus, je ne verse plus de larmes. Chaque jours est pire que le précédent, et dans une semaine, je ne pourais plus rien faire pour chercher une solution, pour briser les chaînes de la fatalité de quelqu'un d'autre, même si ça me coûte beaucoup. Il me reste 6 jours...

il y eut un soir, il y eut un matin... et puis plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:58

Ne broie pas du noir comme ça TC. Je pense que si certaines personnes renoncent à leur liberté de choix, acceptent la fatalité, il faut essayer de leur montrer que cette vision est fausse, qu'on peut toujours changer certaines choses. Mais si elles persistent, il ne faut pas trop s'engager, au risque de ce détruire soi-même, je pense que tu vois de quoi je parle...
S'il y a une chose que j'ai appris (peut-être un peu à mes dépend) c'est qu'il faut penser à soi avant les autres, mais il ne faut pas tomber dans l'égoïsme ou l'égocentrisme...
Alors, si des personnes persistent dans le pessimisme, la fatalité, il faut essayer de leur montrer les bonnes choses de la vie, mais garder un minimum de recul pour ne pas se laisser entraîner. C'est je sais, je me demande souvent moi aussi si je ne devrais pas m'engager à fond parfois...
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeDim 3 Avr - 14:55

Citation :
Pourquoi certains n'auront jamais droit au paradis, à la redemption, à l'amour et à la fraternité ?
Que pouvons nous faire pour de telles personnes ?

Je crois que ces personnes ont besoin d'un soutien moral, rien d'autre que l'on puisse faire. Mais personne n'est jamais fermé à jamais à l'amour ni à la fraternité, il suffit de leur tendre la main et c'est déjà une forme de fraternité, non ? et c'est déjà une forme d'amour...

Et après l'enfer, il n'y a rien. J'entends l'enfer au sens biblique.
Après l'enfer de la vie, je vais de ressortir une expression qui n'est pas de moi mais que j'utilise volontiers : quand on est au fond du puits, soit on tape du pied pour remonter, soit on creuse. Et j'ai envie d'ajouter : mais si on voit pointer un rayon de soleil, on ne peut pas avoir envie de creuser.
Pour ces personnes, il faut être un rayon de soleil, un morceau d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeDim 3 Avr - 17:56

Bien dit Plume.
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeLun 4 Avr - 7:51

Génial, et si à trop vouloir croire au soleil, il le détruisait...
Je suis sérieuse, je sais pas où les choses vont, ça va peut-être dégénéré aujourd'hui. Si jamais... ben sachez que je vous aime toutes très fort, mes 7 Muses. Et Riza, de toute façon tu vis cette journée avec moi. Désolée de t'embarquer là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeLun 4 Avr - 18:29

Tc ! tu sais que tu me fais peur ? stp, envoie moi un mail qui parle clairement ! le métaphorien je maîtrise pas encore complètement !
Sur ce permets moi de clore le HS.
Les gens, veuillez svp revenir au sujet sur le DESTIN et accessoirement sur mondes parrallèles.
Revenir en haut Aller en bas
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:24

Le destin...
Je reprend ma réfléxion.

Qu'est-ce que le destin?
Le destin est, dans la vision commune des choses, le futur, notre futur. Ce peut être un futur individuel ou commun, plusieurs personnes peuvent êtres liées par le destin.
Etes-vous d'accord avec cette définition? Elle me convient assez mais peut-être y a-t-il des futilités, des nuances qu'on pourrait y apporter...
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:11

Lol, mais le destin est aussi le passé, et le présent : beaucoup de choses que tu fais maintenant, ou que tu as fais, peuvent déterminer tout ton futur...

Je sias pas si Nietzsche a déjà été cité :'Deviens ce que tu es, c'est à dire ce que tu n'es pas encore' est une phrase qui je trouve correspond pas mal à l'idée de destin. Tout ce que nous pouvons faire est en nous... maintenant il suffit de le chercher et de trouver le courage de le faire (ou la lacheté)
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Riza
nouvelle
nouvelle
Riza


Nombre de messages : 386
Localisation : Saint-Laurent du Var (juste à côté de Nice, une ville paumée)
Date d'inscription : 20/03/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:59

Comme je te l'ai dit dans la journée TC, je reprends ton histoire de passé et présent...

Il est vrai qu'ils appartiennent tous deux à notre destin, mais je ne pense pas à la même chose que toi. Le passé et le présent font partie intégrante du destin parce qu'ils ont été notre destin à un moment donné. C'est assez dur de l'imaginez, mais pensez à aujourd'hui. Ce que vous avez fait aujourd'hui a été le futur hier ou avant, mais demain ce sera du passé et on aura un autre futur...

Si on avait un destin, est-ce que vous aimeriez le connaître? Comme ces histoires de voyantes ou autres?
Perso, je suis mitigée (ne me crie pas dessus TC), parce que connaître son destin permet de se rassurer par rapport à ses actions, on a peur parfois de faire les mauvais choix. En même temps, je trouve ça ridicule parce que ça nous enlèverait tout le mystère du futur et on serait sûrement blasé, on se dirait "quand est-ce que ça va arriver?", il n'y aurait plus de suspense. De plus je pense qu'il faut savoir prendre des risques, avec mesure bien sûr, mais ça donne du piment à la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://riza03.skyblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:34

Bien alors, à mon tour d'argumenter sur le destin. Et pour cela je m'appuie encore sur un bouquin que j'ai lu, à savoir la trilogie Royal Assassin by Robin Hobb. Euh, Attention aux Spoiler pour ceux qui comptent le lire alors demi-tour avant de gâcher votre plaisir !


Ayé ? ils sont partis ? bien, alors j'argumente : Le fou et Fitz, les héros de l'histoire sont en fait le prophète Blanc et le Catalyseur. Chaque génération voit naître son prophète blanc et son Catalyseur. Le Catalyseur est, et là je copie la métaphore, le caillou ou l'ornière qui peut faire que la roue du temps ( sous-entendu du destin) se désaxe et change le cours du temps ( entendez, du Destin).
Si on ramène ça à nos petites vies personnelles de tous les jours, je pense qu'il existe toujours un petit évenement qui peut venir contrarier le cours des choses et changer le futur ( vous connaissez l'effet papillon, un mouvement d'air qui devient Tornade ? et ben pareil) ainsi, il me semble que l'avenir n'est pas prévisible, et que, si effectivement un destin existe peut-être, c'est certainement sous une forme multiple, avec la prise en compte des multiples possibilités.
Je remets ceci dans le cadre du destin : passé présent futur : Avec ce que je viens de dire, c'est une évidence ! Ce que nous sommes en train de faire est peut-être en train de modifier irrémédiablement notre futur... ça a de quoi faire flipper non ?
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeJeu 7 Avr - 7:59

Lol, j'ai pas lu, je déteste les spoilers ! Alors je réponds à Riza...

Perso je ne pense pas non plus que connaître notre destin (même si je ne pense pas vraiment que tout soit écrit, cf une lettre Plume, où je parlais des tonnes de bouquins qu'il aurait fallu écrire pour raconter toutes nos vies au moindre détail, parce qu'un détail peut tout changer) soit vraiment un bien. Ce serait perdre tout espoir... Imaginez que vous découvriez que toute votre vie est tracée, que vous je pourriez rien pour éviter ce qui vous tombera dessus, que vous seriez privés de tout choix... MAis en même temps... si on nous donnait la possibilité de voir la consquence de chacun de nos choix, peut-être ce serait déjà mieux lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeJeu 7 Avr - 22:20

Et peut-être même que si on connaissait les conséquences la fin serait différente... non ? que pensez-vous de ça ?
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeVen 8 Avr - 8:04

Lol, je pense à ta lettre sur Matrix Revolution
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:27

Oui ! tout à fait ça ! et pour que tout le monde puisse comprendre quelque chose ben, c'est simple, c'est l'idée de mon message précédent mais illustrer par Matrix ( très important exemple dans le cadre du destin !)
Revenir en haut Aller en bas
TC33
trilogie
trilogie
TC33


Nombre de messages : 828
Age : 37
Localisation : Vence
Date d'inscription : 22/02/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeVen 8 Avr - 19:53

Si vous avez vu Matrix Revolution... ben 'exposé de Plume a quand même montré que Tritnity n'avait pas le choix Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://tc333.canalblog.com
MC ViL'1
page
page



Nombre de messages : 172
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/01/2005

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: une autee idée du destin selon M.C ViL'1.   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeVen 15 Avr - 18:31

Mais voyons! Le destin c'est la vie depuis la nuit des temps. Un déterminisme si vaste, à vrai dire infini, qu'il semble insensé, fortuit.
Le destin englobe donc nos vies, infinitésimales, on en a l'idée et cela nous égare depuis les balbutiement de notre société. On lui voue des cultes qui font de nous ce qu'il nous paraît : des absurdes. On s'entretue à cause de lui, en son nom, son honneur, pour le vaincre. Vaincre ce sentiment d'absolu inaccessible, et pour ce on détruit ce qui nous sera à jamais étranger, voire même autrui.
A mon sens la réflexion sur le destin nous conduit à celle sur l'histoire aussi imparfaite qu'incomplète elle s'annonce pourtant nécessaire quant à la prospérité de la société humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeMer 20 Avr - 10:02

note de PLume sans aucun Rapport : pour Mc Vil'1 J'ai déplacer ici le sujet que tu avais ouvert car il me semble qu'il y répondait directement.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Aurore


Nombre de messages : 1159
Localisation : Lille
Date d'inscription : 27/11/2004

Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitimeMer 12 Avr - 16:08

Je retombe sur ce sujet presque une année jour pour jour après qu'il a été laissé de côté ( ya pas de faute de français, "après que" plus indicatif !... je sais c'est moche)
Je vais relancer le sujet en déviant un peu là, désolée, mais c'est pour répondre à la dernière phrase de Mc Vil1 :
Citation :
A mon sens la réflexion sur le destin nous conduit à celle sur l'histoire aussi imparfaite qu'incomplète elle s'annonce pourtant nécessaire quant à la prospérité de la société humaine
.

Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais, je ne comprend pas le sens de ta phrase. Qu'est-ce qui est nécessaire à "la prospérité de la société humaine" ? La réflexion sur l'histoire ? Tu veux dire, connaître l'histoire et en retenir les leçons, pour ne pas répéter ses erreurs ?
Quel est le lien avec la notion de destin ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Empty
MessageSujet: Re: Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)   Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour du Destin ( délire numéro 1 ou 2 je ne sais plus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fin de mon destin
» Autour d'Hugo
» Autour de Zazie
» la maison aux briques rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le café des pensées :: café-philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser