AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lettre d'Honoré à Madama Hanska

AuteurMessage
Fabrice
phrase
phrase

MessageSujet: Lettre d'Honoré à Madama Hanska   Mer 10 Mai - 1:10

Paris, 1833

Chère étrangère, chère comtesse,
J'ai reçu hier votre lettre datée d'Odessa. Elle n'a mis que trois semaines pour me parvenir. Ce que vous écrivez est trop élogieux pour moi, qui travaille sans relache à mes affaires, dont la moindre n'est pas la fabrication (je tiens à cette expression) des histoires que je livre régulièrement au journal qui les publie. Je regarde souvent la petite gravure que vous m'avez envoyée le mois dernier, et qui vous représente. Je m'imagine auprès de vous, frissonnant au seul espoir de vous contempler, une fois, véritablement. Irez vous à Neufchatel ? Vous le savez, j'ai un bel attelage qui peut m'emporter là bas en quelques jours. Je vous verrai donc, nous nous parlerons, je vous montrerai mes essais, mes esquisses de livres. Ma tête fourmille d'histoires et de nouveaux personnages. Je dois faire attention, à présent, de ne pas en ressusciter un par mégarde. Je bois de plus en plus de café, je devrais dire que c'est un mélange bien noir, une sorte d'infusion qui nourrit mes insomnies. J'écris, chère comtesse, j'écris comme un damné. J'ai peur de n'avoir pas le temps ni les forces de livrer toutes les pensées qui m'assaillent, comme cela, en tas, en files insidieuses. Je bois une gorgée, puis ma plume crisse en échappant à ma volonté. Les personnages m'assaillent, ceratins me supplient, d'autres s'éloignent.
Je suis seul, chère comtesse, ou plutôt, non, pas avec vous dans ma mémoire et mon esprit. Encore une gorgée de cette boisson délicieusement maudite. On frappe à la porte d'entrée. Je fais répondre que je n'y suis pas. Le peintre qui me réclame 5 francs 50 pour la pose de la tenture de velours rouge de la chambre du premier. Qu'il aille au diable? Je ne les ai pas, je veux dire, pas encore.
Chère comtesse, faites moi un signe lorsque vous serez en vue de la Suisse. J'accourerai, je serai près de vous, enfin, pour la première fois.

Votre très dévoué

Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Lettre d'Honoré à Madama Hanska   Lun 15 Mai - 15:59

ça se lit tout seul, quelle plume !
Qu'est-ce qui t'a inspiré ce texte fabrice ? PArce que bon, Honoré de Balzac, on voit qui sait, mais cette comtesse ?

Dernière édition par le Mer 17 Mai - 10:27, édité 1 fois
Fabrice
phrase
phrase

MessageSujet: Balzac et Anne Hanska   Mer 17 Mai - 10:06

En 1832, Balzac reçoit une lettre enflammée s'une belle étrangère qui se passionne pour son oeuvre. Il s'agit en fait de la comtesse Anne Hanska, mariée au comte Ukrainien Hanski. Une liaison commence, d'abord épistolaire, puis, sans s'être vus auparavent (ou peut-être à travers quelque gravure ou portrait), les sentiments apparaissent, Balzac tombe litéralement amoureux. Deux ans plus tard, il rencontre enfin Anna à Genève. Après la mort du comte, plus de dix ans plus tard, il veut à toute force épouser la comtesse qui finit par accepter. Le mariage a lieu en 1850. Balzac n'a que le temps de rentrer à Paris avec sa femme pour mourir dans l'hotel particulier qu'il a fait restaurer à grands frais pour abriter leur amour. La comtesse s'enfuira bien vite de ce lieu infernal surchargé de meubles et de tentures de mauvais goût pour lequel Honoré s'était quasiment ruiné, comme à son habitude. Le seul ami à être venu voir le corps du défunt fut Victor Hugo.
Aurore

MessageSujet: Re: Lettre d'Honoré à Madama Hanska   Mer 17 Mai - 10:28

d'accord ! ça m'éclaire ! Belle histoire !

Fabrice
phrase
phrase

MessageSujet: Balzac   Mer 17 Mai - 13:15

Comme tu as pu le remarquer, j'aime bien Balzac, mais ce n'est pas le seul Bad)
Aurore

MessageSujet: Re: Lettre d'Honoré à Madama Hanska   Jeu 18 Mai - 16:27

non tu aimes Balzac ? incroyable ça ne se voit mais alors pas du tout !

TC33
trilogie
trilogie

MessageSujet: Re: Lettre d'Honoré à Madama Hanska   Sam 3 Juin - 18:48

C'est marrant... j'ai une de mes amies qui est folle de Balzac, une dingue de lui lol, elle a des posters dans sa chambre et un arbre généalogique de ses perso qui couvrent 3 murs... Rolling Eyes A force je commence à apprécier aussi.
Bravo pour la lettre, et merci pour les précisions historiques.
Voir le profil de l'utilisateur http://tc333.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettre d'Honoré à Madama Hanska   

Lettre d'Honoré à Madama Hanska
Page 1 sur 1