AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tu es partie

AuteurMessage
Lorna
groupe verbal
groupe verbal

MessageSujet: Tu es partie   Ven 8 Juil - 0:47

C'est la première fois que j'écris une "nouvelle" et c'est la première fois aussi que j'écris un texte autobiagraphique (sans compter les poèmes). Ce texte n'est pas très long, mais c'est encore douloureux d'écrire sur ce sujet. J'ai ressenti le besoin d'écrire autre chose que des poèmes là dessus mais je n'ai aps réussi à faire plus long que ce texte pour le moment...

Tu es partie

C'était pourtant une journée comme les autres. Les rayons du soleil de ce mois de septembre réchauffaient encore ma peau. Un midi encore fleuri malgré l'herbe brûlée. J'attendais devant les grilles du lycée et je comptais les jours depuis la dernière fois: tout l'été sans avoir de tes nouvelles. Et d'un seul coup, à cette constatation, un tas de questions surgissent.

J'observe les bruissons frémissant au gré du vent comme si l'une des feuilles pouvaient me donner quelques réponses. Je connaissais ta situation et je savais tes problèmes alors j'espérais que ce qui t'arrivait n'était pas trop grave. Je me souviens du temps où tu ne m'aurais pas laissée sans nouvelles, où tu m'aurais au moins envoyé une carte pour savoir comment tu allais… Ce temps là est apparemment révolu.

La sonnerie me sort de mes pensées mais une main m'empêche d'entrer dans le lycée. Je me retourne et découvre le troisième membre de notre trio infernal. Après quelques banalités échangées sur les vacances, nous arrivons à ce qui m'intéresse à cet instant: toi. C'est alors q'elle m'annonce que tu es partie…définitivement. Ça fait mal. Ça me fait très mal. Elle s'étonne que je ne sache pas, que tu ne m'en ais pas parlé. Ça me tue. Elle le savait! Elle le sait! Tu es partie et tu ne m'as rien dit! Pas de carte, pas de lettre, pas de coup de téléphone… Rien. Absolument rien.

Là, tout s'écroule autour de moi. Je suis comme dans un gouffre sombre. Tout est vide, noir et froid. Soudain, tout se bouscule dans ma tête et dans mon cœur. La douleur, l'incompréhension, la jalousie parce que, elle, elle savait et que tu ne m'as rien dit à moi! Tu es partie sans rien dire à celle que tu as appelée ta meilleure amie.

Elle bredouille quelques paroles que je n'ai pas la force de comprendre et va en cours comme je devrais le faire. Mais mes jambes refusent de bouger. Je reste là, figée à cet instant: ma vie semble sur pause depuis que je sais que tu es partie et que je ne sais pas pourquoi tu ne m'as rien dit. Alors je fais la seule chose dont je suis capable à cet instant: je m'assois pour ne pas m'effondrer. Le vent semble plus froid et les rayons du soleil ne parviennent plus à me réchauffer. Le froid est en moi, autour de ta place dans mon cœur.

Difficilement je me relève. Ça fait tellement mal! Mais rien n'a d'égal que ce manque de toi au quotidien. Rien ne semble plus dur à supporter que ton absence. A part peut-être le fait que tu ne m'ais rien dit.

Aucun signe de toi depuis des mois. Tu es partie sans rien dire et tu n'as toujours rien dit depuis. J'ai appris à vivre avec ton absence mais c'est tellement différent sans toi. Il m'a fallu des mois pour arriver à coucher ces mots sur le papier. Parce qu'avant, la douleur n'était pas supportable quand au premier mot que j'écrivais, une larme coulait.

Aujourd'hui, j'ai toujours mal et je crois que ça ne changera jamais. Tu as fais couler tellement de larmes de mes yeux. Encore ce soir, ma plume tremble entre mes doigts. Je regrette deux choses: le fait que tu ne m'ais rien dit et celui d'avoir mal quand je me souviens de toi.

Alors oui, tu as emporté une part de moi quand tu es partie. Mais jamais je n'ai perdu foi en l'amitié parce que ce sont celles d'autres personnes qui m'ont sauvée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lornaparker.skyblog.com
TC33
trilogie
trilogie

MessageSujet: Re: Tu es partie   Ven 8 Juil - 10:25

Je ne peux m'empêcher de me retrouver dans ces mots. Ca fait 3 mois aujourd'hui que je n'ai plus vu quelqu'un qui était très important pour moi. Les conditions n'ont pas été les mêmes, mais je ressens aussi cette absence, tout ce 'je sais pas ce que tu deviens'... Je ne sais même pas si je veux que la douleur disparaisse, ce serait aussi oublier.
C'est super de nous avoir fait lire ça, c'est génial déjà d'avoir su prendre le crayon pour raconter. Je redoute l'instant où moi je devrais le faire...
Voir le profil de l'utilisateur http://tc333.canalblog.com
Lorna
groupe verbal
groupe verbal

MessageSujet: Re: Tu es partie   Sam 9 Juil - 11:29

Le 'je ne sais pas ce que tu deviens' est très difficile oui, mais, dans mon cas, je crois que le 'tu es partie sans rien me dire' est encore plus dur. Pour la douleur, même au bout de 10 mois, elle n'a pas disparu. Par contre, j'aimerai qu'elle s'efface un peu...juste un peu pour que je me souvienne des moments heureux sans avoir mal, pour que les bons souvenirs ne soient pas douloureux...
Pour ce qui ait d'avoir mis tout ça sur papier, ça n'a pas été facile mais je crois que j'en avais besoin. Ca me soulage pas mal d'écrire, de mettre des mots -bien qu'ils soient faibles par rapport à ce que je ressens- sur ce que je ressens.
Grâce
lettre
lettre

MessageSujet: grace   Jeu 21 Juil - 18:03

Ben moi aussi je me retrouve, ca fait huit ans ke je nai plus la personne ki contai le plus au monde pour moi et je ne le supporte toujours pas, je croi que je ne le supporterais jamais !
Aurore
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Tu es partie   Jeu 4 Aoû - 20:21

comme pour l'autre nouvelle je débarque avec mes gros sabots... je ne sais pas quoi te dire sinon que la perte d'un(e) ami(e) de manière assez " violente" c'est l'une des expériences les plus douloureuses qui soient, et je parle en connaissance de cause. moi, contrairement à ce que tu semble essayer de faire, je n'ai jamais réussi à ne garder que les bons souvenirs, bien au contraire, je crois qu'à force je les ai effacés pour ne garder que ma rancoeur contre celle que moi j'appelais ma meilleure amie. Mais comme toi, je n'ai pas perdue foi en l'amitié car, comme tu le dis si bien,
Citation :
parce que ce sont celles d'autres personnes qui m'ont sauvée.
et contrairement à toi, je suis incapable de coucher cela sur le papier, pas comme ça en tout cas parce que je considère ce que j'appelle une "trahison" comme l'une des choses qui m'ont rendue plus forte et beaucoup moins naive vis à vis des gens.

voilà, j'arrête de parler de moi, lol, et je te dis bravo pour ton style et pour ton courage.

Lorna
groupe verbal
groupe verbal

MessageSujet: Re: Tu es partie   Jeu 1 Sep - 1:32

Plume a écrit:
comme pour l'autre nouvelle je débarque avec mes gros sabots...

Ce n'est pas grave d tout, l'important est d'avoir l'avis ! lol.

Plume a écrit:
je ne sais pas quoi te dire sinon que la perte d'un(e) ami(e) de manière assez " violente" c'est l'une des expériences les plus douloureuses qui soient

Je sais que sais très douloureux. Encore plus quand on n'en connait pas les raisons...

Plume a écrit:
contrairement à ce que tu semble essayer de faire, je n'ai jamais réussi à ne garder que les bons souvenirs, bien au contraire, je crois qu'à force je les ai effacés pour ne garder que ma rancoeur contre celle que moi j'appelais ma meilleure amie. Mais comme toi, je n'ai pas perdue foi en l'amitié car, comme tu le dis si bien,
Citation :
parce que ce sont celles d'autres personnes qui m'ont sauvée.

Je crois que chacun réagit à sa façon et peut-être que le fait d'essayer de garder que les bons souvenirs est une manière pour moi d'apaiser la douleur. Bien que les bons souvenirs soient encore présents (je me surprend à sourire à leur évocation), les mauvais le sont encore aussi... Quant à la foi en l'amitié, je crois que je ne l'ai pas perdue parce que je ne voulais pas la perdre. L'amitié est quelque chose de précieux pour moi et je ne voulais pas qu'une seule personne gâche ce que je pense de ce sentiment.

Plume a écrit:
et contrairement à toi, je suis incapable de coucher cela sur le papier, pas comme ça en tout cas parce que je considère ce que j'appelle une "trahison" comme l'une des choses qui m'ont rendue plus forte et beaucoup moins naive vis à vis des gens.

Peut-être que je n'en suis as encore arrivée là, peut-être que ça viendre, peut-être que non...je ne sai pas. En fait, écrire tout ça m'a fait du bien, comme si j'avais laissé une part de la douleur sur le papier. Ce n'est qu'une toute petite part bien sûre mais ça fait du bien quand même. Et peut-être que si toi tu ne peux pas l'écrire, c'est parce que nous n'avaons pas réagit de la même façon, le contexte est sûrement différent...

Plume a écrit:
je te dis bravo pour ton style et pour ton courage.

Merci beaucoup Plume ! Je ne pense pas que ça soit du courage...ou en tous cas pas que du courage. Je crois que la volonté de ne plus avoir mal y est pour beaucoup.

Grâce a écrit:
Ben moi aussi je me retrouve, ca fait huit ans ke je nai plus la personne ki contai le plus au monde pour moi et je ne le supporte toujours pas, je croi que je ne le supporterais jamais !

Oui, c'est difficile de suporter. Je crois que c'est pareil dans cas : la douleur s'apaisera avec le temps peut-être, mais jamais elle ne s'effacera complètement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tu es partie   

Tu es partie
Page 1 sur 1